L'atelier Transmédia - Le film corporate au centre du storytelling de votre entreprise

2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

Le film corporate au centre du storytelling de votre entreprise

Le film corporate au centre du storytelling de votre entreprise

Parfois dénommé film d’entreprise ou encore film institutionnel, le film corporate est le film qui présente votre marque à vos cibles et partenaires. Sa préparation comme sa réalisation se doivent d’être soignées. En effet, c’est à travers lui que vont être transmises les valeurs que vous portez et, par extension, la qualité de vos prestations.

Film corporate : sortir des carcans

Hier, le film corporate était très… institutionnel justement. Le mot d’ordre était la transparence et la tendance était de montrer fièrement les équipes au travail, les machines utilisées, le chef d’entreprise affairé,… Bref, l’objectif était de dévoiler l’envers du décor pour rassurer le client. Pas très glamour ni très vendeur, mais cela a fonctionné pendant un temps et certains s’en contentent encore. Sauf qu’aujourd’hui, ça ne suffit plus. On les a tous vus les plans au drone des entrepôts, le patron qui serre des paluches et la comptable qui rigole à ses blagues. Tous les films corporate de toutes les entreprises de France et de Navarre se ressemblent comme deux gouttes d’eau et leur impact se dilue à chaque visionnage (en reste-t-il quelque chose ?) et votre image avec.

Il est nécessaire aujourd’hui de marquer les esprits. À l’ère du digital et des réseaux sociaux, il devient urgent que le (votre) film corporate sorte de ses carcans et offre autre chose à voir et à raconter. Car oui, il est là, le maître mot : raconter. Raconter une histoire qui souligne l’intérêt du produit, raconter une histoire qui transcende votre marque et la mette en valeur. Nous en sommes convaincus : c’est justement votre film corporate qui doit être le point de départ de cette histoire et qui doit véhiculer le storytelling (on y arrive) de votre marque.

Film corporate : un storytelling au service de votre brand content

Après avoir compris ça, il faut maintenant penser à établir un storytelling qui soit différenciant. Est-ce que votre activité permet à vos clients d’exaucer leurs rêves par exemple ? Est-ce que votre savoir-faire a été transmis de génération en génération ? Autrement dit, qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence et constitue l’ADN de votre marque ? Quelles sont vos aspirations ? De quelle manière vous accompagnez vos clients au quotidien ? Parfois, les choses simples sont les plus efficaces et une agence audiovisuelle créative 😉 peut amener votre univers bien au-delà des limites que vous lui imaginez, à travers une narration singulière parfois plus proche de celle d’un court-métrage que d’un simple reportage.

De même que votre film d’entreprise va constituer le socle de votre communication audiovisuelle, son storytelling va servir de point de départ de votre brand content. Il va en effet servir le reste de votre présence digitale et définir une stratégie audiovisuelle impactante et efficace.

Pensez aussi au fait que votre film corporate sert aussi votre image en interne. Au-delà de la fierté que vos collaborateurs auront à le montrer à leur réseau, quel message leur transmet-il en termes de politique RH et de démarche RSE ? Il faut aussi que le message transmis par le storytelling ait une certaine efficacité dans ce domaine.

Maintenant que vous avez saisi l’importance du film d’entreprise et de sa portée, que vous êtes convaincus que son storytelling doit amener vos valeurs, vos produits, vos savoir-faire vers d’autres sphères, il faut l’imaginer cette histoire. Et c’est dans cette étape cruciale que L’atelier Transmédia peut vous amener son savoir-faire et vous accompagner dans son écriture et sa réalisation et faire de votre marque, de votre entreprise, celle avec qui vos clients, partenaires et prospects ont envie de travailler. Nous vous invitons à découvrir nos créations en suivant ce lien.

NOUS CONTACTER