L'atelier Transmédia - Utiliser la vidéo pour valoriser votre marque employeur

2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

Utiliser la vidéo pour valoriser votre marque employeur

Nous vous parlons beaucoup sur ce blog de film corporate, de webséries, bref de tous les types de contenus qui constituent la communication audiovisuelle et digitale de votre entreprise. Celle-ci est le plus souvent destinée à vos clients, partenaires, et vise assez peu vos collaborateurs et encore moins vos futures recrues. Mettre en scène votre entreprise autour de sa marque employeur est pourtant aujourd’hui primordial sur un marché de l’emploi en pleine évolution.

Bien-être au travail, management, évolution de carrières, font partie des nombreux critères étudiés par les demandeurs d’emplois. Aussi pour attirer les profils les plus compétents, il vous faut communiquer sur votre stratégie RH.

La vidéo constitue le média idéal pour valoriser votre image en tant que recruteur de talents pour votre entreprise.

Marque employeur : quel type de vidéos ?

L’atelier Transmédia est sensible à cette prise de conscience et produit de nombreux formats pour servir ce nouveau besoin de communication. Dans la catégorie webséries métiers, celle réalisée pour Alliance Group « Nos savoir-faire »), est destinée à faire connaître les métiers de la construction au du grand public, mais sert avant tout à valoriser les postes de l’ombre. C’est aussi le cas de « Quand je serai grand, je serai… » du Groupe ARC qui a permis de fédérer les collaborateurs de l’entreprise autour d’un projet commun, chacun reconnaissant la valeur ajoutée et les compétences de l’autre. Une vraie réussite en termes de gestion des ressources humaines, surtout quand le Directeur Général joue aussi le jeu. Dernièrement, c’est pour ULog et Groupe Beneteau que L’atelier a renouvelé l’expérience, ou quand l’entreprise devient un véritable ascenseur social.

Le format de la websérie permet d’aborder ces sujets sous forme de collection et rend ces vidéos virales. Mais c’est aussi au travers de votre film corporate que sont transmises les valeurs de votre entreprise. Son élaboration doit aussi tenir compte de cet aspect et positionner votre marque comme attractive et innovante. Usez du storytelling pour parvenir à atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Marque employeur : une présence digitale réfléchie

Outre sur vos productions audiovisuelles, c’est aussi sur les réseaux sociaux que votre entreprise apparaît en tant que marque employeur. Vie de l’entreprise, valorisation du personnel, ambiance de travail, engagement social, culturel, humanitaire,… nombreux sont les éléments qui vont construire votre image en tant qu’employeur. Vos futurs collaborateurs, notamment les plus jeunes, vont forcément s’y intéresser et il est donc important de faire correspondre l’image de votre entreprise à leurs aspirations.

Pour cette cible en particulier, il convient de vous faire connaître auprès des grandes écoles et d’entretenir une communication valorisante à leurs yeux. Impliquez-vous en interne en participant à leurs événements et démarquez-vous de vos concurrents avec une stratégie audiovisuelle différenciante, dynamique et décalée, qui trouvera écho auprès de cette cible des « millennials ». Prenez exemple sur Audencia Business School qui a su adapter sa communication audiovisuelle et ses codes à cette génération de digital natives.

L’atelier Transmédia peut vous accompagner à penser votre stratégie audiovisuelle et réaliser vos vidéos en prenant compte de cet aspect de votre image. Notre agence est très à l’écoute des nouveaux usages et vous accompagne dans une communication audiovisuelle adaptée à ces nouveaux enjeux.

NOUS CONTACTER