Le film manifeste, pourquoi l’adopter ?

Table des matières

Partager cet article

La société bouge, nos codes habituels sont bousculés, elle nous demande de questionner nos pratiques, de désapprendre, pour nous adapter aux nouveaux enjeux sociétaux.

C’est tout l’écosystème de l’entreprise qui est en quête de sens : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires. Nous sommes tous concernés.

Il est temps pour l’entreprise de parler engagements, mais pas n’importe comment.

Un film manifeste c’est quoi ?

Le film manifeste est une manière d’incarner votre vision du monde, il doit permettre à votre audience de s’immerger dans votre culture, vos croyances, votre philosophie et vos valeurs.

Pour capter l’attention de votre audience, le discours doit être simple, direct et ancré dans la réalité. Le film manifeste fait appel aux engagements, aux certitudes et aux responsabilités de votre marque tout en valorisant votre raison d’être sans en faire la promotion directe. Le ton est empreint de sincérité, d’énergie et d’authenticité. L’objectif du film manifeste est de créer une proximité avec votre audience pour entrer en résonance émotionnelle avec vos cibles.

La narration de votre film manifeste pas à pas

Commencez par le pourquoi

Votre film Manifeste est impérativement inspiré de votre pourquoi, votre “Why” pour reprendre le concept exposé par Simon Sinek, conférencier et écrivain, et son ouvrage “Start with why”.

Pour embarquer vos publics, l’idée est de mettre en avant votre “why?”, le pourquoi vous vous levez chaque matin- avant le quoi (vos produits et services) et le comment (votre proposition de valeur). Sans ce leitmotiv votre film manifeste ne sera plus!  Il manquera d’authenticité et deviendra un simple outil de vente.

Aujourd’hui, vos engagements sont vos fondamentaux, si votre audience choisit votre marque c’est parce que vos valeurs lui ressemblent.

Racontez une histoire 

Parce qu’il s’agit aussi de mettre en scène votre raison d’être, le film manifeste doit avant tout être aspirationnel. Le storytelling imaginé pour raconter vos singularités, devra tirer le bon film d’Ariane, le vôtre: vous êtes unique, c’est le moment de le revendiquer! Votre film manifeste doit susciter de l’émotion, pour donner envie d’intégrer dans votre écosystème. Prenez position, mettez en scène vos rôles et assumez les.

Le film manifeste vidéo : pourquoi l’adopter

La forme même de votre manifeste est un moyen de vous démarquer! Le bon format est donc aujourd’hui sans aucun doute celui de la vidéo. Il s’inscrit pleinement dans votre stratégie de marque, il est votre plaidoyer pour inscrire votre entreprise dans notre monde d’aujourd’hui et de demain.

C’est Manifestement ce qu’il vous faut !

Et parce qu’à L’Atelier Transmédia, nous ne regardons pas votre histoire par un œilleton, notre “why” est d’avoir l’audace de vous surprendre, non pas qu’avec une idée mais aussi avec du sens. Nous aimons nous questionner, bousculer les habitudes, pour challenger les tendances et les dépasser,

Prenons un café pour ensemble phosphorer.