Contexte
Tout près de Nantes, Quo Vadis fabrique depuis 1954 des agendas, carnets et autres objets du quotidien sur l’un des plus beaux papiers du monde. Leur savoir-faire local et artisanal est l’un de leurs grands piliers qu’ils ont souhaité mettre en avant à travers un ensemble de capsules vidéo pour Instagram. L’objectif ? Renforcer la proximité avec la marque en ouvrant les portes de leurs ateliers, pour que les consommateurs découvrent les coulisses de fabrication de leurs objets et que les futurs collaborateurs visualisent l’éventail des métiers possibles chez Quo Vadis. Pour ces spécialistes du papier, nous avons joué le rôle du crayon pour raconter leur histoire.
Réalisation – Savoir-faire artisanal, vidéos verticales
La principale caractéristique de cette collection de vidéos savoir-faire réside dans son canal de diffusion : Instagram. Comme nous l’expliquions dans notre article conseil dédié aux formats vidéos, chaque canal possède désormais ses formats privilégiés. Pour une vidéo Instagram, la norme c’est le vertical. Nous avons donc filmé l’intégralité des images en vertical pour garantir des vidéos adaptées aux codes du média sur lesquelles elles sont diffusées, et optimiser leur lecture.
L’autre challenge de ce projet a été de réussir à proposer un ensemble de films avec une cohérence entre chaque numéro. Pour créer cette collection, nous avons écrit un concept éditorial reposant sur le titrage et le style de prises de vues. Cette éditorialisation a permis d’inscrire chacun des 11 films dans une identité commune et reconnaissable pour les audiences de Quo Vadis. Complétée par un reportage photos, notre collection de vidéos a pu mettre en valeur avec esthétisme le processus de fabrication des objets Quo Vadis.