fbpx

Le Guérandais – La Véritable

Création d'un film de marque

Partager ce projet

Contexte

 

Produite à Guérande, tout près de chez nous, la fleur de sel est un produit brut de la nature, forgé par l’océan. Le Guérandais s’attache à perpétuer le savoir-faire millénaire des paludiers, qui récoltent toujours le sel à la main pour une qualité inégalable réputée dans le monde entier. Par ce film de marque, ils ont souhaité retracer l’origine de la fleur de sel et rendre hommage à cet artisanat préservé. Notre objectif ? Construire un registre d’images cinématographiques pour magnifier l’environnement de « La Véritable ».  

 

Réalisation – De l’océan à l’assiette  

 

La fleur de sel tient son origine de l’océan. Au gré des marées, elle remonte jusqu’aux salines où elle sera cueillie en surface par un paludier. Entre la pluie et les canicules, il nous a fallu nous armer de patience pour trouver le créneau météo favorable à ce que la fleur daigne se montrer. Pour suivre son chemin naturel, nous avons opté pour des plans au drone. Le drone nous a permis de nous faufiler le long de l’étier tout en dévoilant des panoramas grandioses, de l’océan aux marais salantx. Les plans aériens des marais salants ont un aspect graphique très esthétique dont il aurait été bien dommage de se priver.

 

Une fois débarqué dans la saline, le spectateur est invité à découvrir les gestes doux et précis du paludier, tels qu’ils étaient déjà pratiqués par ses ancêtres. Dans ce film, nous retrouvons d’ailleurs deux générations de paludiers afin d’illustrer la transmission de savoir-faire perpétuée depuis plusieurs siècles.

 

Et puisque c’est dans l’assiette que la fleur de sel révèle le plus précieux de ses attributs, le film termine sa route en cuisine où l’on met l’accent sur la faculté de La Véritable à exalter les goûts.  

 

Le tout est porté par une voix-off, écrite de sorte à ce qu’elle nous fasse ressentir le voyage de la fleur de sel avec plus d’émotion encore.