RSE = Raison d’être !

Table des matières

Partager cet article

Mettre en place une politique RSE dans son entreprise, doit faire partie des incontournables de sa stratégie. Être aligné avec cette stratégie et le faire savoir est indispensable aujourd’hui. Trop de greenwashing existe encore. Le maitre mot : être authentique.  Si c’est flou c’est qu’il y a un loup, dit le dicton populaire… Ce qui se conçoit bien s‘énonce clairement, si vous préférez !

La web-série est le format à adopter pour parler RSE avec votre audience.

Être aligné a ses objectifs RSE et s’y tenir

Une entreprise ne peut plus tourner le dos à la RSE. Les enjeux de l’époque actuelle sont trop importants !

Il faut savoir que 65% des consommateurs restent fidèles ou adhèrent à une marque en fonction de ses engagements, de son degré de prise de conscience des enjeux environnementaux, sociétaux…

En ce qui concerne les collaborateurs, 55% vont privilégier le respect de la RSE à leur salaire ! Nous sommes là face à des phénomènes tout à fait récents et inédits.

Pour une pleine prise de conscience de l’adéquation d’une entreprise avec ses responsabilités sociétales, il peut être bénéfique de se poser les bonnes questions sur sa vocation, son imbrication dans l’écosystème économique dont elle est partie prenante. Une fois la raison d’être de l’entreprise clairement définie, pourquoi ne pas synthétiser et énumérer les actions RSE misent en place sous forme d’une charte ? Et bien évidemment, agissez en transparence : celle-ci doit être accessible à tous les collaborateurs, partenaires de l’entreprise, à toute votre audience.  

Et pour en revenir au « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », embarquez toutes les forces vives de votre entreprise pour qu’elles deviennent les ambassadrices de votre stratégie RSE.

La webserie RSE : informer sans ennuyer

La RSE, ses enjeux sociaux, ses implications en termes d’environnement, d’achats responsables, d’Ethique en d’autres termes… concerne les entreprises à tout moment de leur vie. Y adhérer pleinement et en toute honnêteté est un engagement vertueux qu’il est primordial de faire connaitre.  Le mieux est d’éviter une communication lourde et donneuse de leçon pour plutôt s’orienter vers un discours empreint de légèreté et de réalisme par le biais de formats courts récurrents ; des rendez-vous réguliers que votre audience va avoir plaisir à suivre ! Créons votre brand content en storytellant le déploiement RSE ou les bonnes pratiques dans votre organisons.

A l’Atelier Transmedia, nous encourageons toutes les formes de la web-série : un outil tendance et un format qui fonctionne par son côté percutant. L’avantage de la web-série, c’est de pouvoir jouer sur le teasing d’un prochain épisode sur les réseaux sociaux pour garder captif le public que vous aurez touché par la ou les premières vidéos.

Ce même public peut rendre virale votre websérie  en la commentant et en la partageant. C’est pour cette raison que le format court prend tout son sens. Il retient l’attention de votre audience et, par son rythme, maintient son intérêt.

Soyons accrocheurs !

La webserie RSE : un atout  pour le recrutement

La vidéo occupe 80 % de la fréquentation du web. Les générations qui ont toujours connu internet sont donc très sensibles à ce format spécifique qu’est la web-série. Votre communication par cette suite de vidéos les impactera d’autant plus qu’elles se démarquera par son originalité, son authenticité.

Pour attirer de jeunes talents, une marque employeur qui aura su les sensibiliser avec une web-série en adéquation avec leurs valeurs fondamentales sur le plan éthique marquera indéniablement des points. En effet, à l’heure où bien des employés souffrent de dissonance cognitive avec le sens profond de leur travail, une communication bien pensée, sous forme d’épisodes qui s’imbriquent logiquement, avec cohérence, pour souligner l’adhésion de l’entreprise avec les valeurs de la RSE saura se rendre attractive pour recruter de nouveaux collaborateurs.

La webserie RSE : accroitre le potentiel commercial en communiquant authentiquement sur des valeurs sociétales

Votre clientèle, actuelle ou potentielle, à l’instar de vos futurs collaborateurs, sera sensible à votre image s’il elle est en phase avec son époque et sensible à sa responsabilité sociétale. C’est un véritable atout qu’il convient de mettre en valeur pour développer votre efficacité commerciale.

Le poids de la RSE est aujourd’hui  conséquent dans les décisions de partenariats. Les actionnaires, les clients, fournisseurs, la société civile ou les pouvoir publics sont réceptifs et partie prenante dans une association avec une entreprise en adéquation avec des valeurs fortes.

Alors, quelles actions mettez-vous en œuvre pour avoir un impact positif sur la société ?