La marque employeur : trop souvent entre le conte de fée et la comédie musicale !

Table des matières

Partager cet article

Bien-être au travail, management, évolution de carrières, font partie des nombreux critères étudiés par les demandeurs d’emplois. Aussi, pour attirer les profils les plus compétents, il vous faut communiquer sur votre stratégie RH. Mais pas n’importe comment : les postulants seront sensibles à ce qu’il y ait adéquation entre l’image affichée trop souvent entre le conte de fée et la comédie musicale… et le vécu concret des employés de l’entreprise ! Soyez vrais !

La réalisation de vidéos constitue le média idéal pour valoriser votre image en tant que recruteur de talents, surtout si l’on y ressent une vraie cohérence. Le storytelling (ou l’art de la narration en bon français) permet, par le biais de l’interview, de la captation d’un employé à son poste au quotidien, de se faire une idée exhaustive du travail au sein de votre entreprise. Elle a pour but de renforcer votre marque employeur. À L’atelier Transmédia, la web-série est l’un de nos formats préférés. Didactiques ou distrayantes, vidéos ou motion design, B2B ou B2C, nous en avons réalisé de nombreuses. Vous trouverez quelques exemples en fin d’article.

Cette stratégie qui « humanise » votre entreprise, donne aussi de la transparence à votre stratégie, tout en distillant un petit grain de légèreté.

Savoir recruter et garder les meilleurs talents : communiquez authentiques !

Le recrutement de talents est devenu plus compliqué. Le postulant lors de son entretien d’embauche fait presque passer lui aussi un entretien à son employeur potentiel. Ainsi, les rapports de force s’inversent ou plutôt s’égalisent.

 De quoi se nourrit le storytelling de la marque employeur ?

Parce qu’un candidat se soucie désormais autant des enjeux propres à son entreprise que le recruteur, L’Atelier Transmedia, s’attache à produire des contenus immersifs, sans travestir la réalité, il y a différents ressorts narratifs qui nous permettent de valoriser l’attractivité de votre entreprise.

Tout bon storytelling qui se respecte, ne considère pas un collaborateur comme un pion anonyme qui répèterait sans conviction le discours imposé par son supérieur hiérarchique.  Un bon storytelling c’est plutôt suivre un être humain, avec sa propre personnalité et sa propre histoire, maillon indispensable à l’entreprise, dans un écosystème bien huilé. Il doit savoir nous montrer les forces vives de l’entreprise, sous un autre jour que celui attendu, et c’est justement là que vos valeurs et la créativité de L’Atelier Transmedia se rencontrent pour donner naissance à votre histoire. La ligne éditoriale retenue doit toujours permettre de décliner le processus narratif à plusieurs postes dans l’entreprise et non pas seulement aux postes en tensions. Autant de portraits et d’histoires à raconter, c’est ce qui fait que l’on parle de web-série. On « feuilletonne » les parcours des collaborateurs qui vont révéler les valeurs de l’entreprise le plus souvent insoupçonnées.

Soigner sa  marque employeur et attirer les meilleurs futurs collaborateurs

La finalité de la réalisation de ces vidéos, c’est une communication forte et persuasive autour de conditions de travail attractives. C’est aussi bien représenter la philosophie de l’entreprise, son positionnement sur le marché. Pour être totalement convainquant, il convient de creuser précisément quelle histoire vous voulez raconter. Quelle est la plus positive, la plus valorisante ? L’Atelier est là pour vous aider dans ces choix.

Lorsque l’on sait que 95% des candidats ont fait des recherches sur l’entreprise avant de postuler, il n’y a aucun doute sur l’importance de la marque employeur.

Sur le long terme, soigner sa marque employeur c’est aussi s’assurer d’attirer naturellement des candidats qualifiés ; agir concrètement sur l’environnement de travail, c’est aussi s’assurer de les garder dans l’entreprise. Nous y venons…

L’importance de la QVT : Qualité de Vie au Travail

A l’Atelier Transmédia, dans la réalisation de nos vidéos, nous mettons un point d’honneur à mettre en valeur la qualité de vie des employés sur leur lieu de travail. Cela fait partie de l’attractivité à laquelle aspire désormais un candidat.

Sans forcément parler des clichés que nous avons tous en tête des entreprises de la Silicon Valley ou de certaines startups, pas si nombreuses, avec salles de sport, séances de yoga ou bars à smoothies, les exigences des salariés en termes de bien être au sein de l’entreprise ont désormais évolué. Le côté humain d’une entreprise, s’il est négligé, impactera défavorablement son fonctionnement.

A L’Atelier Transmedia nous nous attachons à valoriser votre raison d’être, vos valeurs et vous faire rayonner auprès de vos futures recrues mais aussi auprès de vos clients. Vous avez tout à y gagner ! Nous vous vous proposons notre expertise en termes de vidéo, et aussi en termes d’écriture. Quoi de plus parlant que quelques réalisations maison pour vous en convaincre…

Premier exemple pour Le Groupe Beneteau. Avec notre websérie « Notre aventure ? C’est aussi la vôtre ! », où l’on filme des salariés dans la vérité de leur métier au quotidien, sans faux-semblants. Ces séquences ne mentent pas, nous poussons les coulisses du Groupe à leurs côtés.   https://lateliertransmedia.com/groupe-beneteau-notre-aventure-cest-aussi-la-votre/

Le second exemple « En tête à tête » pour Le Groupe ARC où chaque participant a su se raconter et parler de l’attachement au groupe par le prisme de sa passion. A retrouver dans notre portefolio  https://lateliertransmedia.com/groupe-arc-en-tete-a-tete/

Dernièrement, c’est pour ULog, la partie logistique des magasins U, que nous avons réalisé une websérie en plein cœur d’un entrepôt logistique, on y découvre comment une stratégie RH peut devenir un véritable ascenseur social, peut faire grandir. L’enthousiasme et la fierté qui s’en dégagent sont palpables. Pour visionner un épisode c’est par ici https://lateliertransmedia.com/ulog-marque-employeur/

Pour mettre en images votre marque marque employeur, aucun doute le storytelling et la web série sont de sérieux atouts. Alors, à vous de jouer : Contactez-nous et rencontrons-nous autour d’un café pour en discuter…