2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

4 conseils pour optimiser la diffusion de vos vidéos sur le web

4 conseils pour optimiser vos vidéos sur le web

Accueil > Blog > 4 conseils pour optimiser vos vidéos sur le web

Utilisez-vous des vidéos dans le cadre du marketing mix social média de votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez vraiment le faire. En effet, le contenu visuel entraîne systématiquement plus d’engagement que les messages texte sur chacune des principales plateformes de médias sociaux. Voici 4 conseils pour optimiser vos vidéos sur le web.

Si vous y publiez régulièrement, et notamment des vidéos, ces 4 conseils vous aideront maximiser le nombre de vues et favoriser l’engagement.

1: Accrocher vos spectateurs dans les 5 secondes

La plupart des socionautes décideront de continuer à regarder ou d’abandonner votre vidéo dans les 5 premières secondes. Pour optimiser cette courte fenêtre de tir, vous pouvez poser une question à laquelle vous répondrez dans votre vidéo, en offrant un teaser de ce qui est à venir, et en introduisant la valeur ajoutée de votre service ou votre produit.

Ne pas oublier que jusqu’à 85% du contenu vidéo sur Facebook est visualisé sans son, donc gardez la caméra en mouvement et les visuels accrocheurs et intéressants. Si vous pouvez inciter vos clients à se tourner sur le son, cela signalera à Facebook que les gens apprécient vos vidéos.

2: Optimisez vos vidéos sur le web social

Une grande part de votre temps sera consacrée à vous assurer que le contenu de votre vidéo est de bonne qualité. Une fois que vous avez vérifié que c’est bien le cas, il y a quelques étapes importantes pour faire en sorte qu’il soit découvert et que les internautes cliquent dessus.

Lors de la publication sur YouTube par exemple, nous recommandons toujours d’uploader votre vidéo en mode privé, de sorte que vous puissiez l’optimiser avant qu’elle ne soit vue par vos abonnés.

Rédigez une description, des balises pertinentes, un script pour les clients qui consultent votre contenu avec un sous-titrage et surtout, une vignette personnalisée intéressante et un titre qui va attiser la curiosité et donc générer des clics. L’incrustation d’annotations personnalisées, de liens et autres call-to-actions au sein de vos vidéos conduiront vos invités à vos autres vidéos et à votre site web. Si vous pouvez les convaincre de consulter plus de vos vidéos, vous signalerez automatiquement à YouTube que votre contenu est de haute qualité, ce qui est une étape clé pour améliorer votre classement de recherche sur la plate-forme.

3: S’engager avec votre public

Vous savez quel est le meilleur moyen pour faire grandir votre audience ? S’engager avec vos followers. Prenez le temps de répondre à tous leurs commentaires (bons et mauvais), de leur poser des questions et de les encourager à partager leurs opinions. Favoriser le dialogue au sein de votre communauté fait partie intégrante de la croissance de votre nombre abonnés. Si vous utilisez Snapchat ou Facebook Live, vous pouvez vous engager avec vos clients en temps réel. La reconnaissance envers les abonnés qui laissent un commentaire ou posent une question leur envoie comme message que leurs voix sont entendues et leur avis pris en compte.

Rappelez-vous qu’avec la vidéo en direct, de nouveaux abonnés peuvent vous rejoindre à tout moment, c’est donc une bonne idée de vous présenter à plusieurs reprises au cours de votre émission si nécessaire.

4: Utiliser l’analyse à votre avantage

L’évaluation de la performance des vidéos que vous créerez vous aidera à orienter les futures campagnes vers une plus grande réussite. Vous pouvez le faire en puisant dans la section d’analyse sur YouTube ou Facebook.

Sur YouTube, une attention particulière au taux de spectateurs qui abandonnent la lecture de la vidéo avant sa fin. Essayez de repérer le moment où votre public semble arrêter la visualisation et analysez pourquoi. Y a-t-il des tendances communes avec d’autres vidéos qui ont connues le même problème ? La deuxième mesure la plus importante est d’analyser le pourcentage de vues au fil du temps. Avez-vous des vidéos qui sont effectivement en constante augmentation en audience ? Cela pourrait indiquer que le type de contenu de ces vidéos résonne vraiment avec les attentes et besoins de votre auditoire.

Pour les données d’engagement similaires sur Facebook, utilisez Facebook Insights pour trouver la portée de votre post, le pourcentage de vues, et le pourcentage de fans qui ont regardé votre vidéo pendant plus de 30 secondes. Servez-vous aussi de ces statistiques pour déterminer le type de contenu et de longueur de la vidéo qui fonctionne le mieux pour votre entreprise sur la plateforme.

Créer des vidéos et trouver votre audience peut être un défi, mais les résultats en valent la peine, surtout quand vient le moment d’engager vos abonnés. Vous avez besoin de conseils pour la diffusion de vos vidéos ? Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Traduit de l’anglais