fbpx

Audencia – Web-série descript RSE

Création d'une web-série de 12 épisodes

Partager ce projet

Contexte

Audencia, l’école de management de Nantes, porte depuis toujours de forts engagements RSE. Elle concrétise cet engagement à travers son nouveau plan stratégique en se dotant d’une raison d’être forte : accompagner la transformation vertueuse des organisations. Pour répondre à cette mission, Audencia vient de créer Gaïa, la première école de la transition écologique et sociale adossée à une école de commerce. Mais pour asseoir sa légitimité auprès de son public cible et l’encourager à venir suivre des formations, Gaïa devait d’abord se montrer crédible sur les thématiques de la RSE. C’est pour répondre à cet enjeu que nous avons créé Gaïa Décode, la web-série qui décrypte les sujets de la transition écologique et sociale. 

Réalisation – Le youtubeur de la transition

Aujourd’hui, même Jamy Gourmaud est devenu youtubeur. Créer du contenu sérieux et scientifique n’empêche pas d’adopter les codes des plateformes sur lesquelles la majorité des vidéos sont visionnées. Bien au contraire, l’éditorialisation des vidéos doit consacrer autant d’efforts au fond qu’à la forme pour matcher avec les attentes de leur audience.

Pour obtenir l’adhésion du public cible, nous avons repris les codes des youtubeurs sans les caricaturer. Chacun des 12 épisodes a été construit sur une ligne éditoriale mêlant sérieux scientifique avec un humour justement dosé. L’objectif ? Être à la fois sympathique et pédagogue pour que toutes les personnes qui visionnent un épisode puissent augmenter leurs connaissances sur le sujet. Chaque numéro, porté par le Directeur de Gaïa José Maillet, a été écrit de sorte à ce qu’il soit accessible à tous sans prérequis. Et pour renforcer cette proximité avec le public, nous avons également imaginé et recréé le décor d’un salon chaleureux ou chacun peut se sentir chez lui, sur un studio à fond neutre.

En collaboration avec Audencia, nous avons assuré l’ensemble de la production de cette web-série de son écriture jusqu’à la post-production.