fbpx

CCAPV – Apprenons à recycler

Création d'un film est basé sur l’univers graphique du collage

Partager ce projet

Contexte  

Les habitants du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) jettent trop de déchets recyclables dans leurs ordures ménagères. Ces déchets sont conduits à l’enfouissement, alors qu’ils auraient pu être évités ou revalorisés. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, les comportements ne changent pas. Alors comment sensibiliser les citoyens aux enjeux des déchets et leur faire comprendre que le geste du tri est primordial ?  

Réalisation – Stop aux excuses  

Le tri des déchets est un geste simple et largement accessible à tous. Surtout sur un territoire où l’on compte 7 déchetteries et plus de 320 points d’apports volontaires. Alors quelle excuse peut-on encore trouver aujourd’hui pour ne pas trier ?  

Pour piquer les habitants et les pousser à se responsabiliser, nous avons opté pour une campagne en motion-design (couplée à une campagne d’affichage) portée par une voix-off forte et sarcastique. Elle les interpelle directement en les mettant face à une réalité : ils n’ont aucune bonne excuse pour ne pas trier leurs déchets.  

Visuellement, le film est basé sur l’univers graphique du collage. Ce mélange esthétique d’illustrations avec un découpage de photos existantes fait subtilement écho à la thématique du recyclage et de la revalorisation. Chaque scène est minimaliste et exprime des idées claires pour insister sur le message clé de la campagne : trier ses déchets est un geste simple, et nécessaire.  

Une vidéo originale très appréciée par la Communauté de Communes, qui a permis d’alimenter le débat citoyen sur le territoire de la CCAPV.