Si vous êtes dirigeant•e ou responsable de communication, le développement durable et l’impact de l’activité de votre entreprise sur l’environnement sont certainement aujourd’hui au cœur de vos préoccupations. Avec en plus l’arrivée sur le marché du travail des sustainable natives (littéralement « natifs durables »), le développement d’une stratégie RSE – et de la stratégie de communication qui l’accompagne – sont devenus incontournables pour votre image de marque. Que ce soit à destination de vos collaborateurs actuels et futurs, mais aussi de vos partenaires et clients, voici trois bonnes raisons de choisir la vidéo pour communiquer sur vos actions RSE.
RSE : la vidéo comme vecteur d’acculturation
En quête de sens, vos collaborateurs ont besoin de se reconnaître dans les valeurs et les actions de leur entreprise. Les informer et co-construire une démarche en les impliquant dans le déploiement de votre stratégie RSE fait partie des incontournables. Leur adhésion à votre projet conditionne sa réussite. N’oubliez pas que ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs !
La vidéo a une force de conviction et un pouvoir d’engagement indéniables. Elle constitue l’outil idéal pour favoriser l’acculturation et la promotion de votre démarche RSE. En impliquant les salariés dans cette stratégie audiovisuelle et, pourquoi pas, en les faisant incarner votre marque, vous parviendrez à la fois à satisfaire leur besoin de reconnaissance et à convaincre les éventuels sceptiques.
Si la RSE est importante auprès de l’opinion publique, elle renforce pour 88% de la population l’image positive que les gens ont d’une entreprise. Si l’on met en perspective ce chiffre avec l’impact qu’a la vidéo sur les internautes (71% des sondés pensent que la vidéo donne une image positive d’une entreprise), le constat sans appel : la vidéo est indispensable pour communiquer sur votre démarche RSE.
RSE : la vidéo pour recruter
La nouvelle génération, celle des sustainable natives, est particulièrement friande de vidéos. Rappelons qu’aujourd’hui, celle-ci représente plus de 80% des contenus web et la jeune génération n’est pas étrangère à ce succès. Addicts à YouTube et à leurs smartphones, la vidéo est de loin le média qu’ils consomment le plus.
Et ce sont toujours ces digital natives que vous allez devoir convaincre pour qu’ils rejoignent les rangs de votre entreprise. Votre démarche RSE doit donc aussi savoir les toucher. Sensible aux valeurs que l’entreprise véhicule, cette nouvelle génération bouscule quelque peu les codes du recrutement. Les problématiques liées à cette nouvelle posture se font déjà sentir et votre démarche RSE et la manière dont vous allez la déployer vont être déterminantes pour le recrutement de nouveaux talents au sein de votre entreprise.
Adopter les codes de la génération Z est une condition sine qua non pour capter l’attention de ses membres et obtenir leur approbation.
RSE : la vidéo pour fédérer
La vidéo ne va pas seulement être utile pour fidéliser vos collaborateurs actuels et en recruter de nouveaux. En effet, votre démarche RSE se doit aussi d’être connue après de vos partenaires et de vos clients !
Si ces derniers se disent prêt à renoncer aux services ou aux produits des entreprises qui ne respectent pas l’environnement, vos partenaires sont également attentifs à votre image de marque.
Là encore, la vidéo a un rôle à jouer.
L’objectif n’étant pas simplement d’informer, mais de fédérer autour de la démarche sociétale et mise en œuvre et des valeurs qu’elle véhicule, le recours au storytelling ou, tout du moins, à une approche plus émotionnelle semble tout indiqué.
L’atelier Transmédia est expert des thématiques telles que la RSE et la marque employeur, liées à la transition digitale et sociétale des entreprises. Nous vous accompagnons dans la conception et la création de formats vidéo sur-mesure adaptés à vos objectifs et vos cibles. Contactez-nous pour vos projets.