fbpx

Vidéo : le storytelling, vecteur de votre image de marque

Table des matières

Partager cet article

Évolution naturelle du brand content : le storytelling, un incontournable de la communication vidéo.

À la manière de Proust et de sa madeleine, le mot “histoire” nous réfère à des souvenirs de jeunesse.  

Depuis tout petits, nous avons été bercés par les histoires de nos premiers livres, films ou dessins animés. Le storytelling, de l’anglais “story” signifiant histoire et “telling” représentant ici le fait de raconter, s’est introduit il y a quelques temps dans notre culture communicationnelle audiovisuelle et en bouleverse les codes.

La recette d’un parfait storytelling vidéo…

Comme dans le bon gâteau au chocolat de votre grand-mère, chaque ingrédient a sa part d’importance. Il faut savoir doser les éléments pour que le résultat final soit idéal… et comme le dessert de votre grand-mère, cette création sera à votre goût, unique et sur mesure.

250g de contes

Comme dans tout bon gâteau, il est nécéssaire d’y incorporer les ingrédients de base : oeufs, sucre, beurre, farine, re-beurre, re-sucre… de même pour une bonne histoire, il convient de reprendre les bases du conte pour enfants : un héros attachant avec un objectif à atteindre et un “méchant” qui vient souvent embêter son monde. Une construction simple et compréhensible des bases de la dramaturgie saura mettre les spectateurs de votre vidéo dans les meilleures dispositions pour adhérer votre intrigue…. et avoir envie d’en reprendre une deuxième part.

175g d’émotions

On adore quand une histoire est remplie d’amour, de messages d’espoir, de peur, de joies et parfois même de tristesse… C’est ce qui nous tient en haleine et ce qui permet de nous divertir. Chacun doit pouvoir s’identifier aux personnages, ressentir ce qui l’anime et réussir à se voir à travers ce qu’ils sont ou ce qu’ils font. Personne ne souhaite d’une histoire sans saveurs. Vous imaginez un cookie tout chaud sans pépites de chocolat ? Non, c’est pareil pour nous. Eh bien un storytelling vidéo sans émotions c’est exactement la même chose !

35cl d’authenticité

Chaque dessert est personnel et authentique. Votre vidéo c’est un peu comme ce dessert : elle vous représente, a été faite par vos soins et vos utilisateurs doivent ressentir cette authenticité. Si votre storytelling sonne faux, vos spectateurs le sentiront et ne s’y identifieront pas. Vous devez être honnête et sincère car cette vidéo posera les fondements de votre image de marque. Montrez qui vous êtes, soyez vous-même et la confiance que vous accorderont vos utilisateurs n’en sera que renforcée.

Une pincée de créativité

Afin de donner un peu plus de goût à votre vidéo, n’hésitez pas à sublimer votre histoire. Elle est ce qui vous caractérise. Incorporez-y vos valeurs et vos particularités, elles sont l’essence même de votre identité. L’important est d’être innovant et de se démarquer de vos concurrents et de la manière dont ils communiquent. Votre imagination et votre différenciation sera chaleureusement saluée et appréciée.

Déterminer la bonne température et le bon temps de cuisson

Attention, comme dit précédemment, chaque vidéo est unique et chaque canal de diffusion a ses propres spécificités. Il faut savoir adapter sa vidéo en fonction des différents médias (télévision, réseaux sociaux…). En effet, votre vidéo storytellée doit être adaptée à votre cible.

Aussi, sachez déterminer la durée de votre film pour que votre histoire soit la plus compréhensible possible : de même qu’on ne saute pas les étapes d’une bonne recette, on ne brûle pas les étapes d’un storytelling réussi !

Vous voyez, ça paraît simple de raconter une bonne histoire mais ça n’est pas si facile à aborder. Il est aisé de rassembler tous les ingrédients mais la réalisation de la recette en elle-même requiert savoir-faire et expérience. Pour cela, rien ne vaut les conseils de professionnels en la matière. N’hésitez pas à contacter les artisans étoilés en audiovisuel que nous sommes !