4 Grandes tendances Vidéos en 2022 !

Table des matières

Partager cet article

1 – Le live vidéo

Sans surprise, le live vidéo fait partie des grandes tendances de l’année 2022 en matière de vidéos. Très pratique ces derniers temps, ce format permet de pallier les rencontres physiques, mais pas que ! Il invite aussi à créer des rendez-vous qualitatifs, et laisse s’exprimer la créativité de votre marque. Véritable écrin de vos contenus, c’est le moment de l’utiliser pour mettre en scène votre territoire de marque. Tous les formats sont possibles, en fonction de vos besoins :  webcasts – webinaires – duplex – stream – plateaux TV live, événements hybride live/présentiel…

‍Le live s’est largement démocratisé durant ces 2 dernières années, et restera bien ancré dans un contexte post-crise sanitaire, c’est même l’essentiel number 1 à avoir. Facebook, Youtube, Linkedin, Instagram, Twitter, Tik Tok… la plupart des plateformes sociales s’y sont mises ! À vous de définir le bon canal selon l’objet du live et le message à faire passer.

‍La clé de la réussite de votre Live : l’éditorial, l’éditorial, l’éditorial ! Créer un live c’est tout un art… Faites-vous accompagner, car pour qu’il soit réussi, il ne suffit pas de penser compétences technique et scénographie, mais plutôt : animations et contenus sur-mesure adaptés à votre message.

2 – L’employee-generated video

Le bassin atlantique est attractif, il est difficile pour une entreprise de recruter et d’attirer les bons profils. Le saviez-vous ? 59% de ces futures recrues estiment que les employés d’une entreprise sont les plus crédibles à son sujet.

‍Qu’attendez-vous pour donner la parole, simple et authentique, à vos collaborateurs ? Ils sont vos meilleurs ambassadeurs ! Et puisque cette année vous devez aussi raisonner en volume pour être vu, pensez web-série pour créer une collection de portraits qui viendra animer votre marque employeur. Le nombre va non seulement vous permettre de faire découvrir vos engagements, vos métiers, et l’esprit de votre entreprise, mais aussi permettre la viralité de vos contenus. Usez du storytelling pour parvenir à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

3 – Le multi-format (vertical, horizontal, carré…)

Produire des vidéos c’est bien, les adapter aux plateformes sociales qui ont le vent en poupe c’est mieux ! Pour répondre aux formats vidéo des différentes plateformes (Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, Twitter…), pensez carré, vertical, ou bien encore paysage. Un véritable casse-tête ? Non, pas quand vous êtes bien accompagné !  

‍Les vidéos en mode vertical sont aujourd’hui plus impactantes : elles répondent à l’usage croissant de la mobilité.  Cette tendance est déjà observée sur Instagram et TikTok. Les histoires, les bobines et les rafales abrégées permettent aux marques et aux créateurs d’offrir non seulement des informations brutes et des révélations sur les coulisses, mais également une opportunité de partager du contenu conçu par des professionnels, spécialement créé pour ces canaux axés sur le mobile.

4 – La vidéo courte : le snack content

Généralement, la durée recommandée pour une vidéo est de 1 minute 30 (90 secondes). Mais n’est-ce pas déjà trop long ? C’est une question à vous poser en fonction de vos canaux de diffusion. Avec l’émergence de Tik Tok, les vidéos ultra-courtes sont bien souvent à l’honneur.

‍Et les autres réseaux sociaux suivent la tendance en proposant des formats similaires à ceux de Tik Tok : YouTube Shorts, Instagram Réels…
Sur ce type de médias, créez des contenus publicitaires punchy de quelques secondes pour engager votre audience. Allez droit au but avant que le fatidique bouton « voir plus » n’apparaisse pour éviter que l’internaute ne scrolle son fil d’actualité et passe au message suivant. Soyez uppercut !

‍Et surtout, n’oubliez pas d’insérer des Call To Action (des boutons qui appellent à l’action) comme un lien vers votre site internet ou une page web spécifique (landing page), le but final étant pour vous de créer du lead.

Et vous, quelle(s) utilisation(s) ferez-vous de la vidéo cette année ?