L'atelier Transmédia - Success story Alliance Group ou comment se démarquer de ses concurrents

2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

 

Alliance Group

Se démarquer de ses concurrents
APPROCHE GÉNÉRALE

Une approche différenciée du film corporate

L’atelier Transmédia accompagne chaque année de nombreuses entreprises dans la réalisation de leur film corporate. Introduction avec un survol en drone du site de production, interview du patron, des chiffres ajoutés en motion design, des séquences entières du process de production, deux-trois sourires d’employés, logo, baseline, celui que l’on dénomme aussi film institutionnel ou film d’entreprise est souvent standardisé.

À L’atelier, nous essayons à chaque fois d’amener le client à alléger – et finalement à rendre plus concis son propos, de manière à gagner en clarté et en efficacité. En ayant une approche différente aussi, en parlant des valeurs de l’entreprise et des hommes et des femmes qui la composent, plutôt qu’en montrant l’outil de production et le process.

Le storytelling ou le renouveau du film corporate

Rapidement, le format websérie s’est imposé. En effet, ce format est particulièrement apprécié des internautes sur les réseaux sociaux et positionne la marque de manière moins verticale qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, il permet à la marque de sortir du traditionnel film promotionne et est idéal pour communiquer sur un produit de manière détournée et divertissante.

Conception et rédaction du storytelling

Le film corporate a beaucoup évolué ces dernières années. D’une suite de chiffres sans âme, d’une somme d’informations qui ne seront jamais mémorisées, l’heure est aujourd’hui au storytelling.

Mais en quoi ça consiste exactement ? Le storytelling, c’est imaginer une histoire qui mette en scène les valeurs de l’entreprise. Le storytelling, c’est amener sa marque à un autre niveau que celui du produit. Le storytelling, c’est mettre l’humain au cœur de votre démarche et créer de l’émotion, rendre votre marque sensible. Le storytelling, c’est inscrire votre marque dans l’insconscient du spectateur et ainsi créer un lien affectif.

Le film corporate, socle de la stratégie audiovisuelle et digitale d'Alliance Group

Alliance Group a bien intégré ce concept et a sollicité L’atelier Transmédia pour élaborer une stratégie audiovisuelle et digitale complète. Au centre de celle-ci, notre première étape a été de répondre à cette demande en élaborant le storytelling du film corporate, première pierre de cette stratégie vidéo.

Un souhait particulier d’Alliance au sujet de ce film : qu’il porte les valeurs de la marque sans montrer l’acte de construction. Le choix d’un film corporate « storytellé » aux allures de court métrage s’est donc imposé et c’est donc dans cette optique que nous avons commencé à écrire le scénario.

PRÉ-PRODUCTION

Un process d'écriture proche de celui du court métrage

L’élaboration de ce storytelling a été pensée autour de la baseline du constructeur « L’exhauceur de rêves ». Une signature de marque forte, au sens profond. Cette dimension très humaine et empathique nous a fortement inspirés dans l’approche de ce film de marque, ainsi que dans chacune des collections de vidéos réalisées à la suite.

Par ailleurs, l’histoire de ce film est intimement liée à celle de la dirigeante d’Alliance Group.

Organisation : un tournage ``cinéma``

Une fois validé, nous avons de front mené l’organisation du tournage et rédigé un nouveau document de référence indispensable pour le tournage et l’étape ultérieure de post-production : le découpage technique.

Casting, recherche, location, aménagement et accessoirisation des lieux de tournages, composition de l’équipe (directeur de la photographie, réalisatrice, scripte, chefs électricien, chef machiniste, régisseur,…). Un tournage cinéma avec une équipe à la mesure du challenge.

TOURNAGE

Deux jours de tournage, quatre lieux de tournage, vingt-trois personnes comédiens compris. Un tournage ambitieux dont nous vous dévoilons l’envers du décor en vidéo :

RENDU ET DIFFUSION

Le résultat, un film sensible, porté par une musique composée exclusivement pour lui. Une lumière travaillée et un rendu à la hauteur des attentes de l’annonceur.

Nous étions présents lors de la première diffusion du clip aux équipes du groupe et c’est avec une certaine fierté qu’Alliance Construction porte ce film et les valeurs qu’il véhicule. Valeurs qui ont défini la trame de fond des webséries que nous avons produites pour l’entreprise autour, notamment, de la marque employeur et du feng shui, approche développée en interne pour la conception d’un habitat à l’image de ces productions, un habitat sensible et humain.

Vous souhaitez réaliser un projet audiovisuel ?
Contactez-nous pour une réponse sur mesure !
Échanger sur votre projet
,,

L'atelier Transmédia a su comprendre très rapidement ma vision et m'a proposé une stratégie audiovisuelle différenciante et de qualité.

Nous contacter.

Conseil et création audiovisuelle à Nantes, Rennes et Paris

equipe-new

L’atelier Transmédia

2 rue Scribe

44000 NANTES

Tél : 02 52 33 12 10