L'atelier Transmédia - La websérie, un levier incontournable de la stratégie de communication

2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

La websérie, un levier incontournable de la stratégie de communication

Format vidéo aujourd’hui incontournable, la websérie est un levier à ne pas négliger dans le déploiement d’une stratégie audiovisuelle et digitale. Elle constitue un véritable rendez-vous pour l’internaute et permet à la marque de renforcer sa proximité avec ses clients.

La websérie, format idéal d’une stratégie brand-content

Habituellement destinée aux web et aux réseaux sociaux, la websérie s’adapte aux usages observés sur ces derniers en étant généralement d’une durée assez courte. Si le ton doit rester ludique et rafraîchissant, le storytelling doit être élaboré : à travers lui doivent être suggérées les valeurs de la marque. Elle lui permet de sortir des carcans d’une communication commerciale qui a fait son temps et doit, à travers une histoire et des personnages attachants, rendre la marque plus humaine.

A l’ère du divertissement et du snack content, c’est sur l’émotion que la marque se différencie et non plus uniquement sur un « plus-produit ». Il s’agit aujourd’hui de faire adhérer les publics à ce que la marque est profondément, à ses valeurs, lui faire prendre de la hauteur et l’amener sur un registre qui tient plus de l’entertainment que de la publicité.

Pour cette raison, la websérie complète parfaitement une stratégie audiovisuelle articulée, par exemple, autour d’un film corporate et de vidéos plus conventionnelles (spots publicitaires, vidéos produit/service). Par ailleurs, par sa régularité et son mode de diffusion, elle constitue un rendez-vous à part, qui place la marque sur une temporalité différente, moins fugace, plus durable.

La websérie créatrice de liens

Au delà d’une communication différenciante et novatrice, la websérie permet de donner à voir la marque d’une manière différente, moins distanciée. Le fait d’instaurer un rendez-vous régulier crée une proximité et tout en suscitant une attente de la part des publics vis-à-vis de la marque.

Destinée à booster le recrutement de millenials, expliquer un process ou un service, lancer une gamme de produits ou plus simplement à faire évoluer l’image d’une marque, le visage de la websérie est multiple et les formats s’inventent en fonction des objectifs.

Les modes de diffusion aussi font partie intégrante de la perception d’une websérie. En mode éphémère sur Snapchat ou plus durable sur YouTube ? Le choix de la plateforme est déterminant et est fonction, notamment, du public visé, mais aussi des formats et outils de publication proposés.

Quand nous parlons de lien, il peut aussi être question de créer une communauté autour d’un programme qui, plus que de susciter de l’émotion individuellement, peut également être amené à devenir un programme fédérateur, voire viral. Un hashtag associé peut aider à optimiser sa visibilité et renforcer la proximité avec vos publics.

À L’atelier Transmédia, la websérie est l’un de nos formats préférés. Didactique ou distrayante, vidéo ou motion design, B2B ou B2C, nous en avons réalisé de nombreuses, venez les découvrir ici et contactez-nous pour nous parler de vos projets en cliquant sur le bouton ci-dessous !

NOUS CONTACTER