L'atelier Transmédia - Film corporate : 5 écueils à éviter

2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

Film corporate : 5 écueils à éviter

Votre film corporate, institutionnel ou d’entreprise – suivant les appellations, constitue le socle de votre stratégie de communication audiovisuelle. Il est donc nécessaire de soigner sa préparation et de connaître les pièges à éviter. Ils sont trop nombreux pour tous vous les citer. Aussi, nous vous avons répertorié dans cet article les 5 pièges les plus récurrents. Ainsi que quelques astuces maison que nous vous conseillons également de considérer.

Écueil n°1 : vouloir utiliser le « truc » du moment

Le premier piège, c’est de vouloir reprendre de fameux truc du moment, mais pas au bon moment. Juste un peu trop tard ou encore pire l’année d’après.

Si en 2019, votre neveu, vous savez, celui qui sait faire des vidéos (il y aura toujours quelqu’un de votre entourage qui vous suppliera de réaliser votre vidéo d’entreprise), vous souffle la bonne idée du « mannequin challenge », déclinez sa proposition. Et s’il insiste pourquoi ne pas en profiter pour le remercier ? À coup sûr, il tombera dans les quatre pièges suivants.

Écueil n°2 : vouloir le même film que son concurrent

Imaginez qu’à la sortie des « Visiteurs », Claude Lelouch s’était dit : « beau succès ce film, ça me donne une idée de scénario : ça serait l’histoire de deux mecs qui viennent du Moyen-Âge et qui sont catapultés dans les années quatre-vingt d… ». NON, Claude, je te coupe tout de suite, ce n’est pas une bonne idée !! Ce n’est pas parce que Jean-Marie Poiré a fait un film qui marche (rappelons qu’il a aussi fait « Les Visiteurs 3 ») qu’il faut faire la même chose !

Au contraire, distinguez-vous !! Votre entreprise a ses valeurs propres, un savoir-faire bien à elle et les personnes qui y travaillent ne sont pas les mêmes que dans l’entreprise d’en-face, alors dites-le !

Écueil n°3 : vouloir en dire trop (tout)

« Alors, vous me mettrez les chiffres des trois années précédentes, le nom de tous les collaborateurs et de leurs conjoints et enfants, tous les produits qu’on a fabriqués et leurs dérivés depuis la création de l’entreprise en 1895, et dans le générique, je voudrais remercier personnellement tous les membres de ma famille sur les cinq dernières générations. » Ok, donc, si on a bien compris, vous voulez que votre film corporate dure 52 minutes, c’est bien ça ? Il va falloir vous faire à l’idée une fois pour toutes : vous ne pouvez pas tout dire de votre entreprise dans un seul film ! Ou si justement, vous pouvez, mais allez plutôt chercher la petite chose qui vous différencie de la concurrence et faites-vous accompagner par un professionnel pour développer une narration autour d’elle. Ras-le-bol des vidéos surchargées de chiffres, faites dans le concept, demandez du storytelling, prenez de la hauteur !

Écueil n°4 : mettre votre process au premier plan

Bon, quand on dit prenez un peu de hauteur, ça ne veut pas dire qu’il faut une vidéo réalisée entièrement au drone hein ? Le drone, c’est bien, on en fait aussi, mais il faut savoir l’intégrer avec parcimonie. Non, quand on dit prendre de la hauteur, c’est faire incarner vos valeurs par, par exemple, vos collaborateurs pour leur donner une autre dimension. Ben oui, si on affiche « l’humain au cœur de nos réalisations », ce n’est pas juste pour faire joli, c’est aussi parce qu’on y croit et que ça fait des beaux films ! Allez jeter un œil à nos réalisations…

Écueil n°5 : un rendu amateur

Quelle image renvoie une entreprise avec un film de présentation réalisé à la va-vite, avec des images floues et un son inaudible ? Pas une bonne image, assurément. Si vous faites (encore) confiance à votre neveu youtubeur pour réaliser votre vidéo d’entreprise (il est encore là lui ?!), peut-être devriez-vous relire cet article depuis le début. Vous  l’avez compris  seule une agence audiovisuelle (comme la nôtre, au hasard) est qualifiée pour délivrer un rendu de qualité. Et même si vous décidez de ne pas travailler avec nous, on vous aura au moins appris quelque chose : il est temps de virer Kevin ! Et de nous contacter :

NOUS CONTACTER