2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

Web et motion design : le point sur les tendances graphiques de 2018

Nous sommes déjà au mois de juin, il est temps de solliciter notre directeur artistique et motion designer pour faire le point sur les tendances graphiques, annoncées et confirmées, de l’année. Alors Axel, il est comment le design en 2018 ?

En 2018, le design est « low »

L’heure est au minimalisme et à l’épuré. En 2018, le design aussi a besoin de revenir aux sources. En témoigne cette tendance du « less is more ». Après la mode de la low-fi (basse fidélité, en français) dans la musique, le design aussi développe sa frange « basse » avec le low-design. Une manière de revenir à l’essentiel, avec moins de couleurs mais des couleurs plus vivantes, moins de signes mais des signes avec plus de sens. Le design aussi avait besoin de se retrouver et c’est en 2018 qu’il se réinvente. Notez que cette tendance s’observe aussi bien dans le webdesign que dans la typographie et l’identité de marque. En exemple, on pense spontanément à la refonte de la charte graphique de France Télévisions que tout le monde a vue. En voici quelques autres :

 

Le flat design prend du contraste

Après plusieurs années d’hégémonie, le flat design se renouvelle (enfin) et intègre des détails et des nuances qu’on ne lui connaissait pas. Les marques sont plus optimistes et transmettent leur joie en communiquant avec plus de couleurs et en trouvant un juste milieu entre absence et excès de volumes. Le semi-flat design est né et permet de prendre le contrepied de l’austérité qui règne en ce bas monde.

Cette nuance « semi » voit revenir l’ombre portée qui avait disparu du vocabulaire esthétique des webdesigners. En 2018, cette ombre, on l’assume, on la colore, on la déforme, on l’agrandit même. Il paraît même que le dégradé fait son grand retour…

Libérez la typo !

Longtemps sacralisée, en 2018, il est temps de libérer la typographie de ses règles et de ses carcans. Et ce sont des applications simples qui démocratisent cette pratique et donnent accès au dessin de caractère. Créer une titraille, travailler la typo comme une image, jouer sur les décalages de proportions, ajouter des contrastes, tout est permis ! Et c’est un vrai bonheur dans cette époque où tout tend, par une baisse de la reconnaissance du temps de création, à se standardiser. Le nouveau logo de la Ville de Saint-Nazaire est une bonne illustration de cette libération typographique :

Teintez votre écran

En 2018, il est temps d’oser. Oser les grands aplats de couleurs flashy, lumineuses, voire carrément fluo ! Une belle manière de montrer au monde entier que votre marque, votre entreprise, a adopté le digital et qu’elle l’assume. Et faites le chemin inverse en osant la même démarche sur vos outils print. 2018 sera lumineux ou ne sera pas !

Et en termes de couleur flashy, laquelle choisir nous demanderez-vous ? L’ultra violet de Pantone évidemment ! C’est le Pantone Color Institute lui-même qui l’a nommée couleur de l’année 2018 alors n’hésitez plus ! Ses nuances aussi sont encouragées. 2018, c’est l’année de la diversité.

Design fait main

En 2018, on revient à l’essentiel, nous l’avons dit plus haut. Et en matière de design, qui dit essentiel dit fait main. Typographie manuscrite, effet encre de chine, pâte à modeler, laissez votre inspiration guider vos mains et mettez-moi cette palette graphique et ces banques d’images standardisées un peu de côté !

Osez le full 3D

2018, c’est l’année du contraste et de l’exagération. A l’extrême opposé du fait main, la 3D se rebelle et joue le jeu à fond. Avec les logiciels de motion design et de 3D qui ne cessent de se moderniser et de se démocratiser, la 3D relève la tête et assume une nouvelle esthétique plus riche en détails et offre une générosité qui fait plaisir à voir.

Un revival des années 90

Observé dans la mode, les années 90 reviennent en force aussi dans le design graphique. On parlait des couleurs flashys plus haut, mais les motifs très inspirés de l’époque font aussi leur « come back ». Jugez par vous-mêmes. Question de génération ? Probablement.

En panne d’inspiration pour le webdesign de votre site internet ou le motion design de vos vidéos ? Nos créatifs se mettent sans cesse à la page pour vous offrir des outils modernes, durables et efficaces. Contactez-nous !

Accueil > Blog > Web et motion design : le point sur les tendances graphiques de 2018

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer