2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

type de vidéos pour stratégie social media en 2018

Quel type de vidéos pour votre stratégie social media en 2018 ?

Accueil > Blog > Quel type de vidéos pour votre stratégie social media en 2018 ?

La croissance de la navigation sur mobile et l’augmentation du contenu vidéo ont été parmi les tendances les plus remarquables sur Internet au cours des cinq ou sept dernières années. Le développement explosif des technologies mobiles et installation de la fibre optique dans les villes ont permis cela. L’année 2018 est prometteuse pour la vidéo mobile, ce vecteur devenant l’une des principales méthodes de marketing utilisées sur les réseaux sociaux. La raison de ce succès ? Avec une quantité toujours croissante de contenu, l’attention, déjà courte, des internautes devient encore plus courte, et les vidéos s’impriment plus dans les esprits que le texte. Que vous reste-t-il à faire en 2018 ? Réponses.

1/ Des vidéos pédagogiques courtes et simples faisant la promotion de votre contenu

Les utilisateurs mobiles sont d’une part friands de vidéos très courtes, faciles à comprendre et qui peuvent être rapidement consultées pour obtenir l’essentiel, et d’autre part de formats longs qui leur permettent de passer le temps en bus par exemple. Précisons que les vidéos courtes peuvent occuper le créneau des longues (vous pouvez regarder plusieurs courtes vidéos pendant que vous êtes assis dans le bus), tandis que les longues ne peuvent pas remplacer les courtes (si vous avez besoin d’un tutoriel de 3 minutes pour affûter un couteau de cuisine vous serez ennuyé avec une vidéo approfondie d’1/2 heure). Cela signifie que se concentrer sur court et simple est le plus susceptible d’être une stratégie gagnante. Certaines vidéos font un tabac sur Instagram. Vous vous y mettez quand ?

2/ Des vidéos longues et approfondies si elles conviennent à votre produit et à votre public

Le format court, ceci dit, ne fonctionne pas dans tous les domaines. Si vous vendez un produit complexe, il peut être difficile, voire impossible, d’en dire quelque chose de significatif en l’espace de quelques minutes. Et il est faux de penser que plus la vidéo est longue, moins elle engendre d’engouement. En réalité, il y a une chute après 2-3 minutes, mais plus tard, les vidéos connaissent à nouveau de bons résultats d’audience, indépendamment de leur longueur. Les vidéos grand format seront à la fois plus faciles à réaliser et probablement plus adaptées à votre public cible, qui souhaite des informations approfondies sur le sujet qui les intéresse vraiment. Ils mettront probablement en signet ces vidéos pour les visionner plus tard et les regarderont quand ils auront le temps. Et si la qualité est au rendez-vous, cette vidéo fera des merveilles pour votre réputation en vous positionnera en tant qu’expert de votre secteur.

3/ Des vidéos en direct

Les vidéos en direct sont un moyen simple et rentable d’amener vos spectateurs dans les coulisses du fonctionnement de votre entreprise. Selon eMarketer, plus d’un tiers des internautes regardent des vidéos en direct, les chaînes les plus populaires étant Facebook Live et YouTube Live. Le principal attrait de vente des vidéos en direct réside dans la capacité à interagir directement avec les spectateurs et à renforcer votre proximité avec ces cibles, alors assurez-vous de vous préparer à communiquer aussi naturellement et authentiquement que possible avec eux.

4/ Des vidéos insolites ou décalées

Toutes les marques ne l’assument pas, mais si vous faites partie de celles qui osent communiquer de manière décalée, cela vous donnera immédiatement une belle reconnaissance de la part de vos publics. Si vous parvenez à créer une vidéo qui deviendra virale, vous pourrez atteindre une audience qui ira bien au-delà de votre public habituel, et même atteindre des personnes qui n’ont aucun moyen d’interagir avec votre marque ou même qui n’en ont jamais entendu parler.

La websérie, format que nous affectionnons particulièrement, est l’exemple-type de vidéos qui peuvent faire le buzz sur internet et le format permet des écarts avec un discours peut-être trop formaté et sérieux. Une bonne manière de se démarquer vis-à-vis de vos concurrents et de faire évoluer votre image de marque.

Quoiqu’il en soit, la vidéo mobile est, sans aucun doute, la prochaine grosse tendance – et il y a autant de façons de l’utiliser que vous le souhaitez si vous faites appel à une agence audiovisuelle créative. Si vous doutez encore de l’efficacité du média, découvrez pourquoi vous devez absolument intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication. Et si vous avez simplement besoin d’inspiration, rendez-vous sur nos créations.