2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

Le pouvoir de la websérie

Accueil > Blog > Le pouvoir de la websérie

Elles ont commencé à émerger en même temps que YouTube et ont remplacé le sacro-saint court métrage comme première étape du parcours initiatique des jeunes « digital  » cinéastes. Depuis, leur format a été recyclé par les marques et elles sont en passe de devenir l’outil vidéo le plus utilisé sur le web. Qui sont-elles ? Les webséries bien sûr…

Hier fictionnelles, les webséries s’affichent aujourd’hui sous de multiples facettes: tantôt didactiques ou tutorielles, elles proposent des formats hybrides, mêlant fiction et information. Le motion design s’y est au fil du temps largement incrusté et il devient aujourd’hui un élément narratif indispensable à toute websérie qui se respecte. Les productions réalisées en animation (en flat design ou en 3D) sont elles toujours autant, sinon plus, d’actualité.

Bref, la websérie est riche, diverse voire polymorphe. En effet, le format laisse libre court à la créativité des concepteurs et scénaristes et donc grand ouvert le champ des possibilités narratives et esthétiques. Les seuls points communs à toutes les webséries produites sont les suivants : par définition, elles sont dédiées au web, comportent plusieurs épisodes (c’est bien douze ;-)) et leur durée est adaptée aux usages d’aujourd’hui, c’est-à-dire… courte. Tel un snack que l’on picore sur son smartphone et que l’on partage avec ses amis (ça vient de là, le snack content !).

La viralité, parlons-en. C’est l’objectif ultime dissimulé derrière ces publications un peu particulières. Les webséries, c’est rigolo, mais c’est encore plus drôle pour la marque quand elle parvient à générer de l’affinité et de la notoriété autour de ces programmes. Sur les réseaux sociaux, elle vous incite à les liker et à les partager à vos amis, pour gagner en visibilité et conquérir de nouveaux marchés. Et ça marche ! Aaaah, le pouvoir de la websérie….

À L’atelier, nous sommes très friands de webséries. Outre la créativité qu’elles imposent, elles constituent des contenus « social media friendly » à diffuser sans compter sur vos réseaux sociaux. Jugez par vous-mêmes en parcourant les réalisations suivantes pour Alliance Construction, Vitarmonyl ou Groupe Arc. Et contactez-nous pour que nous imaginions la websérie qui vous ressemble.