2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

entreprises : 7 conseils pour vous lancer sur les réseaux sociaux

Entreprises : 7 conseils pour vous lancer sur les réseaux sociaux

Vous avez ouvert une page Facebook pour votre entreprise mais il ne s’y passe pas grand-chose. Par manque de temps ou parce que vous n’avez pas le réflexe, les publications sont rares et vous avez l’impression que votre page ne sert à rien. Détrompez-vous ! Il convient peut-être juste d’adopter les bonnes méthodes. Un peu de patience sera aussi utile mais nous sommes convaincus : ces quelques conseils vous aideront à y trouver un intérêt. Et peut-être même du plaisir.

Conseil n°1 : choisissez le bon réseau social

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des réseaux sociaux. Vous avez choisi Facebook par ce que vous y avez vos habitudes et que l’interface vous est familière, mais est-ce la place de votre entreprise ? Tout dépend de votre clientèle. S’il s’agit d’une cible B2C, vous avez fait le bon choix. Allez aussi voir ce qui se passe du côté d’Instagram. Si votre business est axé B2B, préférez Twitter ou LinkedIn qui seront plus appropriés.

Conseil n°2 : commencez avec une seule plateforme sociale

Si vous êtes néophyte, privilégiez une seule plateforme plutôt que de vous éparpiller. Au bout de quelques semaines ou quelques mois, vous devriez en comprendre les codes et les fonctionnalités et gagner en efficacité pour envisager ensuite d’étendre votre présence sur un autre réseau.

Conseil n°3 : publiez régulièrement et variez les types de publications

Le relais d’un article sur l’actualité de votre marché, une photo de votre nouveau collaborateur, une vidéo « tutoriel » de votre produit-phare,… soyez créatif et variez les plaisirs ! Mettez-vous à la place de votre auditoire, il n’a pas envie que vous parliez que de vos produits. Cela le lassera vite et son engagement sur vos publications déclinera.

Conseil n°4 : Pensez call-to-action

À la fin de chaque publication, insérez un appel à l’action – « call-to-action » en anglais. Il pourra être de différentes natures : liker ou partager votre publication, en savoir plus sur votre entreprise ou encore visionner la vidéo. Cela peut vous paraître évident de cliquer sur un lien s’il est indiqué mais le taux de clics sera meilleur si vous incitez votre audience à agir.

Conseil n°5 : mettez un peu d’humain dans vos publications

Vous allez représenter votre entreprise sur un salon ? Prenez des photos de votre équipe devant le stand. Vous faites une conférence devant des professionnels ? Demandez à votre collaborateur de prendre des photos de vous et remerciez les participants d’être venus assister à votre intervention. Pourquoi ne pas vous mettre en scène et ainsi incarner votre marque ? Mettre un peu d’humain (d’humanisme ?) dans le contenu que vous partagez ne vous nuira pas, bien au contraire.

Conseil n°6 : interagissez avec votre communauté

Dans réseaux sociaux, il y a… sociaux. Comme vous le feriez avec vos amis, répondez aux commentaires de vos followers et n’hésitez pas à faire le premier pas et à entrer en contact avec eux. Sur LinkedIn par exemple, connectez-vous à leur profil en personnalisant votre message. Ou encore sur Facebook, remerciez-les s’ils ont liké votre photo. Soyez vous-même comme dans la vraie vie et cherchez à multiplier les échanges. N’oubliez pas, tous ces profils représentent autant d’opportunités commerciales. Ne perdez pas de vue votre objectif, même si vous commencez à vous prendre au jeu.

Conseil n°7 : ne laissez pas tomber !

Si malgré vos efforts votre communauté reste restreinte et peu mobilisée, revoyez votre plan d’action et posez-vous les bonnes questions. Mais surtout ne négligez pas l’impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur votre activité. Adressez-vous dans ce cas à un professionnel des médias sociaux qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie et vous donner les clés pour prendre en main vos réseaux sociaux de manière efficace.

L’atelier Transmédia, c’est aussi un pôle social media : mise en place de votre présence sociale, définition de votre ligne éditoriale et de votre stratégie, nos community managers se tiennent à votre disposition. Nous vous invitons à découvrir notre offre et à  nous faire part de vos besoins.

Accueil > Blog > Entreprises : 7 conseils pour vous lancer sur les réseaux sociaux