2 rue Scribe

44000 NANTES

Téléphone : 02 52 33 12 10

5 conseils pour optimiser vos campagnes vidéo sur Facebook

5 conseils pour optimiser vos campagnes vidéo sur Facebook

Sur Facebook, les publications comportant une vidéo obtiennent la meilleure portée et le meilleur engagement. Voici cinq conseils pour optimiser leur efficacité :

Premier conseil : pensez mobile !

Aujourd’hui, Facebook c’est 23 millions d’utilisateurs mobiles par jour en France ! Il serait dommage d’ignorer ce fait et de ne pas adapter ses vidéos au smartphone. Chaque jour, l’usage vertical gagne du terrain et il est même mis en avant par les plateformes, alors n’hésitez plus ! Dimensionnez votre vidéo à un format vertical aux 4/5èmes qui emplira l’espace disponible sur l’écran.

Deuxième conseil : faites court !

Pour s’adapter aux différents placements proposés et gagner en efficacité, privilégiez une longueur de 5 à 15 secondes. C’est court, mais en même temps, cela oblige à être concis et créatif ! Au-delà, vous risquez de perdre votre audience et de diluer l’impact de votre message.

Troisième conseil : pensez sans son !

Quand on sait que 85% des internautes regardent les vidéos sans le son, la logique voudrait que toutes les vidéos proposent des sous-titres (activés d’office). Pourtant, c’est encore trop rarement le cas, n’oubliez pas de prendre les contraintes éventuelles des utilisateurs en compte ! D’un autre côté, pensez aussi à ceux qui regardent les vidéos avec le son (les usages ont doucement tendance à évoluer dans ce sens) et faites en sorte de leur proposer une expérience enrichie, avec une musique d’accompagnement et un univers sonore à la fois original et identifiable.

Quatrième conseil : de l’attention, tout de suite !

Allez à l’es-sen-tiel ! Vous avez 3 secondes pour convaincre avant que l’internaute décide ou non de poursuivre la lecture de votre vidéo. Alors, faites dans l’efficacité et allez directement au but. On oublie le générique avec le logo de l’entreprise et on cherche à capter l’intérêt tout de suite !

Cinquième conseil : racontez votre story !

Après leur succès sur Instagram, les stories ont débarqué depuis peu sur Facebook. Vertical et mobile friendly, l’engagement sur ce nouveau format de publications est en forte hausse, alors n’hésitez plus à l’investir ! Des outils sont à disposition et les usages sont déjà assez marqués et évoluent très vite grâce aux outils mis à disposition, immergez-vous vite dans la culture « stories » avant d’être dépassé !

Enfin, on vous le rappelle, exportez votre vidéo en format .mp4 ou .mov et respectez un poids maximum de 4Go, sous peine de ne pas pouvoir importer votre vidéo. Pour finir, prenez le temps de choisir une vignette qui donne envie de regarder votre vidéo !

 

Si vous avez besoin d’être accompagné pour la mise en place de votre stratégie audiovisuelle sur Faceook, ou plus largement sur les réseaux sociaux, contactez-nous !

Accueil > Blog > 5 conseils pour optimiser vos campagnes vidéo sur Facebook